Challenge rentrée littéraire - Re Vive l'empereur et D'après Une Histoire vraie de Delphine de Vigan

Bonne Saint-Valentin à tous et à toutes :)
Vous souvenez vous du challenge 1% rentrée littéraire ? Couvrant la période de septembre 2015 à auout 2016, le défi consiste à lire en un an 5 ou 6 livres de la rentrée littéraire 2015 de septembre. Je n'en ai plus parlé depuis "Le Crime du comte Neville d'Amélie Nothomb", en octobre. Il était donc temps de faire une petite mise à jour.



J'ai finalement lu le Re-Vive l'Empereur dont j'avais suivi la sortie avec intérêt. L'intrigue apparaissait, au moins comme originale sinon absurde : Napoléon, conservée par la glace durant des siècles se réveille à notre époque et décide de reprendre du service pour mettre en déroute les islamistes. Si le roman n'est pas comique comme on pourrait s'y attendre, Romain Puertolas nous offre néanmoins une langue agréable et une vision réaliste, mais teintée d'un optimisme salvateur, d'une actualité brûlante.


Pour avancer dans mon challenge, une amie m'a prêté D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. J'en avais entendu tellement de bien que je craignais d'être injustement déçue. L'écrivaine tisse le fil d'une intrigue que je ne préfère pas révéler avec une habileté épatante dans son traitement de la langue et de l'esprit humain. D'après une histoire vraie m'a poussé à me questionner sur la place du réel, son utilité, sur la position et l'intérêt de l'écrivain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire