Suivez mes critiques !

Mes derniers posts

Les livres que j'attends le plus de la rentrée littéraire partie 1


Comme je fais le challenge 1% Rentrée Littéraire, je me suis renseignée sur les livres de cette année et je peux déjà vous révéler ceux qui m'attirent le plus, avec comme élément de notation l'enviomètre (qui mesure mon envie d'acheter le livre) (oui c'est sérieux) (je compte breveter le concept) (je sais que les parenthèses qui se suivent ce n'est  pas agréable à lire, désolée)


= pas mal




 = m'a l'air bien sympathique






 = IL ME LE FAUT !!!!!



                    Changer d'air de Marion Guillot 

Un incident survenu le jour de la rentrée des classes conduit Paul à quitter son poste de professeur, Aude – qu'il aime beaucoup –, et leurs deux enfants. C'est l'occasion pour lui de changer d'air, de revoir Rodolphe, de rencontrer Simon, aussi. D'acheter un poisson rouge, pour son nouvel appartement. C'est essayer de tout recommencer.

Pourquoi il me fait envie ?

Parce que le résumé est prometteur et qu'après "Des vies en mieux" d'Anna Gavalda, j'ai encore envie de lire encore des changements de vie radicaux. Parce que c'est le premier roman de Marion Guillot et que j'aime découvrir de nouveaux talents.

L'enviomètre 


Le crime du comte Neville d'Amélie Nothomb

« Ce qui est monstrueux n’est pas nécessairement indigne. » 

Il s'agit du résumé de l'éditeur, pour mon autre résumé, plus complet quand même, cliquez ici 

Pourquoi il me fait envie ?

Parce que c'est l'Amélie Nothomb de la rentrée, tout simplement ! J'adore la plupart des Amélie Nothomb, surtout ses fictions. Une écriture féroce et drôle. Des dialogues bien menés avec des personnages hauts-en-couleur. Des scénarios imprévisibles.

L'enviomètre :




La fille de mon meilleur ami de Yves Ravey

Avant de mourir à l’hôpital militaire de Montauban, Louis m’a révélé l’existence de sa fille Mathilde dont il avait perdu la trace. Il savait seulement qu’elle avait passé des années en asile psychiatrique et qu’on lui avait retiré la garde de son enfant. Il m’a alors demandé de la retrouver. Et j’ai promis. Sans illusion. Mais j’ai promis. Et c’est bien par elle que tout a commencé. 


Pourquoi il me fait envie ? 

Parce que je n'ai jamais lu d'ouvrage d'Yves Ravey, mais qu'il paraît que ses livres sont aussi stimulants que des polars sans en être. J'espère ne pas être déçue.


L'enviomètre 




Re-vive l'empereur de Romain Puertolas 

La folle histoire d'une lutte sans mort de Napoléon Bonaparte, revenu aux affaires pour sauver le monde contre les djihadistes : l'imagination au pouvoir. De nos jours, un chalutier norvégien de Findus repêche, dans ses filets, Napoléon Bonaparte et son cheval Le Vizir, maintenus en parfait état de conservation grâce aux eaux glaciales de la mer du Nord. Le retour du premier Empereur de France coïncide avec la vague d'attentats djihadistes qui assaille le pays depuis quelques mois. Promu, par une secrète confrérie corse, à une retraite au soleil, Napoléon, boosté au Coca-Cola Light pour apaiser ses aigreurs d'estomac, et en escale à Paris, ne peut rester indifférent au sort de son peuple. Il décide alors de se lancer dans une guerre contre les fanatiques islamistes. Evincé par le gouvernement de Hollande, il devra se constituer une nouvelle Grande Armée qui s'avèrera être bien loin de celle qu'il imaginait.


Pourquoi il me fait envie ?

Parcequ'il semble extrêmement drôle ! Son absurdité rend cette folle histoire incroyablement excitante !


 l'enviomètre 



Anne F De Hafid Aggoune

Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ?
Après un attentat commis par l'un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l'effondrement.
Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d'Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite soeur juive » disparue à quinze ans à Bergen-Belsen.
Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d'écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d'un monde meilleur.
A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d'espoir qu'incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister.



Pourquoi il me fait envie ?

Parce que le journal d'Anne Frank m'avait touché en plein coeur et que j'espère revivre cette sensation


L'enviomètre

7 commentaires:

  1. "Re-vive l'empereur" a l'air complètement barré, il va être dans ma wish-list celui là :-) Et Amélie Nothomb bien sûr, comme tous les ans !

    RépondreSupprimer
  2. J'attends l'Amélie Nothomb au tournant cet année. Hâte de voir ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup d'étoiles, en somme...

    Virginie, Le chêne parlant

    RépondreSupprimer
  4. Merci Léa :)

    Statut d'étoile à vérifier ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire " le crime du comte neville" et j'ai aimé. J'attends maintenant avec impatience le dernier Puertolas :)

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne sélection !! A voir tes avis ensuite ^^

    RépondreSupprimer