Suivez mes critiques !

Mes derniers posts

POURQUOI AMELIE DEVRAIT SE CONTENTER D'UN LIVRE TOUT LES 2 ANS - Le crime du comte Neville d'Amélie Nothomb

C'est l'un des rendez-vous incontournables de la rentrée littéraire. Qu'on l'aime ou non, Amélie Nothomb est omni -présente parmi les auteurs contemporains francophones. C'est donc par son livre que j'ai commencé le challenge 1% rentrée littéraire.

Dans ce petit roman de 150 pages (et à 15 euros !), on suit le comte Neville, aristocrate belge qui ne vit presque que pour les garden-party qu'il organise tous les mois dans son château. Mais une voyante lui annonce qu'il tuera un invité lors de la prochaine...

J'ai beaucoup aimé ... la couverture. Je la trouve très recherchée et très stylisée mais mis-à-part le château, je n'ai pas trop saisi le rapport entre celle-ci et le contenu du livre.

La trame est légèrement inspirée de la nouvelle "Le crime de Lord Arthur Savile" d'Oscar Wilde, mais cela ne fait pas du crime du comte Neville une copie. Leurs personnages, leurs développements, leurs fins n'ont rien à voir.

Les personnages sont crédibles et sympathiques mais aucun ne m'a marqué. Je me suis surprise à apprécier le prénom Electre. E-le-ctre, quel délicieux nom. Outre son passé mythologique, il est suave.

Niveau style, rien de nouveau, c'est du pur Nothomb que j'apprécie mais qui reste controversé.

Les passages de dialogues argumentés, spécialité d'Amélie, sont ici un peu moins bons que de coutume car un peu prévisibles. On est loin des échanges passionnés sur la Bible de "Barbe Bleue", des retournements de situation incroyables de "Cosmétique de l'ennemi", ou des raisonnements supra-sophistiqués fondés sur des références culturelles (et pas n'importe lesquelles !) d'"Hygiène de l'assassin".

En résumé, un Nothomb agréable à lire et qui tient en haleine jusqu'au dénouement final. Mais, qui ne marquera pas les esprits. J'aurais préféré un livre plus long, plus recherché dans ses personnages et ses idées. Mais pour cela Amélie manquait sûrement de temps ...

4 commentaires:

  1. J'ai aimé certains livres de Nothomb. Mais je suis toujours un peu déçue également. Les idées sont généralement bonnes, très bonnes, l'intrigue tient debout et promet beaucoup de choses... pour finalement ne pas tenir ses promesses. J'ai toujours un sentiment d"inachèvement, de manque de profondeur. Ici encore, l'intrigue m'attire beaucoup, mais je n'ai pas osé l'acheter pour ces raisons, que tu as l'air de comprendre Marianne.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai as eu ce sentiment dans "Stupeurs et tremblements" ou "Barbe Bleue" , mais à part eux (bien que ne les ai pas tous lu), je partage ce que tu ressens.

    RépondreSupprimer
  3. C'est ceux que je n'ai pas lu... Je vais essayé ceux là alors ^^

    RépondreSupprimer