Que lire cet été ?


     Aujourd'hui, je m'essaie à un genre différent des critiques. Je vous propose selon votre profil un livre que vous pourriez lire cet été

Vous avez envie de ....


_partir en vacances ? Je vous conseille

l'Eté grec de Jacques Lacarrière 


Jacques Lacarrière est un érudit, passionné par la Grèce. Et ce pays, si tourmenté ses temps-ci retrouve, sous sa plume, ses lettres de noblesse. Un bon moyen de voyager de chez soi.






_rire ? Ou peut-être si vous travaillez cet été, de relativisez ? Je vous conseille :

Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb 

Stupeurs et tremblements raconte avec brio le passage d'Amélie dans une société japonaise. Dépaysement garanti. . Il réussit à nous faire rire de thèmes difficiles par l'autodérision.  Et j'ai trouvé l'écriture très sympathique. C'est mon Nothomb préféré.
















_lire par petits bouts ? Rêver et réfléchir sans s'engager dans un long livre ? Je vous conseille :

Le K de Dino Buzzati 



Le K est un recueil de nouvelles fantastiques, poétiques et un peu philosophiques (les trois dans chaque nouvelle et non pas une nouvelle de chaque style). Il est selon moi idéal pour l'été. Les nouvelles sont plus ou moins courtes (certaines ne font que quelques pages), elles ne se suivent pas et laisse donc au lecteur une liberté totale dans l'approche de ce recueil.









_lire un classique "soft" ? 

Je vous conseille Baby Foot de Joseph Joffo







Vous vous souvenez sûrement d'Un sac de billes. Ce désormais classique parmi les autobiographies modernes qui narre la fuite de Jo et son frère a travers la France pour échapper au nazis. Et bien Baby Foot,  bien moins connu  en est la suite. 




Moi qui m'était attaché au petit Jo j'ai adoré le voir grandir, s'épanouir.  Et j'ai trouvé le concept de parler d'après la Libération intéressant et original.




_garder la pêche ?

Je vous conseille Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda


Ce livre  raconte l'histoire de quatre personnages qui n'ont pas grand chose en commun mais dont la rencontre va changer chacune de leurs vies. Ce roman facile à lire et positif donne envie de sourire, de sortir, de vivre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire