Critique du film "Les héritiers"

  Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je critique un film qui est sorti fin 2014 (je suis en retard je sais ): Les Héritiers.

Il s'agit d'un film de  Marie-Castille Mention Shaars  d'Ahmed Dramé qui a réellement vécu le scénario ET qui joue un rôle prépondérant dans le film.
On suit la seconde 1. Pire classe d'un lycée de banlieue parisienne déjà réputé pour ses problèmes de vie scolaire et ses mauvais résultats...






La première scène est dérangeante. Elle se passe en juin, avant que la seconde 1 ne rentre en action. Elle vise à montrer au spectateur l'ambiance tendue de ce lycée difficile et à fixer le cadre mais elle n'a sans doute pas fait l'unanimité ...

On voit une ancienne lycéenne, à qui on refuse de donner son bac. Pourquoi ? "C'est un établissement laïc mademoiselle" . La jeune fille porte le voile. S'ensuit des protestations de la bachelière contre le directeur qui ne tient pas pas le meilleur rôle du film, en vain.

Cette scène peut sembler moralisatrice mais je la voie plutôt révélatrice. Créteil (ville du lycée des héritiers) est connue pour sa forte communauté musulmane et ses tensions religieuses (un lien sur une agression à caractère religieux à Créteil)


Un scénario réaliste ?

Même s'il est basé sur une histoire vraie, le scénario me semble bien plus près des "happy end" américains que de la réalité.

Le premier trimestre est une catastrophe pour la seconde 1. Ils sont mauvais , très très mauvais. Aucun professeur ne leur prédit un grand avenir.  Puis Mme Guéguenne  leur propose un concours. Ils doutent, ils trouvent l'idée mauvaise PUIS ils s'investissent. Y passent un temps énorme.

L'environnement difficile est à mon goût, bien trop mis en avant. J'aurais préféré suivre l'avancement du projet, par des discussions entre la professeure et ses collègues par exemple.
Car j'ai trouvé Ariane Ascaride bonne. Vraiment bonne dans son rôle et j'ai regretté de ne pas l'entendre parler davantage.

On voit si peu leur changement de caractère qu'on se demande d'ou il vient, le message est, selon moi biaisé par cette caractéristique.

Copié


Les héritiers a été accusé de faire un remake français d'Ecrire pour exister. Je n'ai pas vu ce dernier. Mais pour le coup, il a l'air VRAIMENT stéréotypé. Une enseignante jeune, qui décide malgré l'incompréhension générale de proposer d'aider les jeunes à sortir des guerres de gang. Et miracle ! Du jour au lendemain des adolescents échangent leurs revolvers contre des cahiers ! Le côté positif de ce film est néanmoins qu'il met à mal la toute puissance américaine en montrant ses problèmes d'ordre sociaux (expulsion, racisme virulent, drogue...)

Les Héritiers possède une meilleure base scénaristique sans atteindre Entre les murs qui était vraiment excellent (selon mes lointains souvenirs du moins)

Conclusion

Les Héritiers  était un film intéressant même si on reste sur sa faim. Et après ? Quel avenir pour ses jeunes ? Comme dans "Intouchables" j'aurais aimé des photos des vrais élèves, des petits mots, connaître leurs parcours. Mais peut-être mettait-ce à mal l'happy-end du film.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire