Il s'agit d'un film de Marie-Castille Mention Shaars d'Ahmed Dramé qui a réellement vécu le scénario ET qui joue un rôle prépondérant dans le film.
On suit la seconde 1. Pire classe d'un lycée de banlieue parisienne déjà réputé pour ses problèmes de vie scolaire et ses mauvais résultats... |
On voit une ancienne lycéenne, à qui on refuse de donner son bac. Pourquoi ? "C'est un établissement laïc mademoiselle" . La jeune fille porte le voile. S'ensuit des protestations de la bachelière contre le directeur qui ne tient pas pas le meilleur rôle du film, en vain.
Cette scène peut sembler moralisatrice mais je la voie plutôt révélatrice. Créteil (ville du lycée des héritiers) est connue pour sa forte communauté musulmane et ses tensions religieuses (un lien sur une agression à caractère religieux à Créteil)
Un scénario réaliste ?
Même s'il est basé sur une histoire vraie, le scénario me semble bien plus près des "happy end" américains que de la réalité.Le premier trimestre est une catastrophe pour la seconde 1. Ils sont mauvais , très très mauvais. Aucun professeur ne leur prédit un grand avenir. Puis Mme Guéguenne leur propose un concours. Ils doutent, ils trouvent l'idée mauvaise PUIS ils s'investissent. Y passent un temps énorme.
L'environnement difficile est à mon goût, bien trop mis en avant. J'aurais préféré suivre l'avancement du projet, par des discussions entre la professeure et ses collègues par exemple.
Car j'ai trouvé Ariane Ascaride bonne. Vraiment bonne dans son rôle et j'ai regretté de ne pas l'entendre parler davantage.
On voit si peu leur changement de caractère qu'on se demande d'ou il vient, le message est, selon moi biaisé par cette caractéristique.
Copié
Les Héritiers possède une meilleure base scénaristique sans atteindre Entre les murs qui était vraiment excellent (selon mes lointains souvenirs du moins)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire