Suivez mes critiques !

Mes derniers posts

Critique d'une chaumière et un meurtre de Fred Kassak



Bien sûr, Agnès n'est pas vraiment futée. Disons-le carrément, elle est idiote. Mais elle possède un trésor qui supplée largement l'anémie de ses méninges : un pavillon vaste, calme, entouré d'un grand jardin, dans une banlieue résidentielle. Bref, un lieu paradisiaque pour qui est cloîtré dans un appartement sur cour au cœur de la capitale et subit en permanence un enfer sonore : plomberie zinguerie le jour, surboums estudiantines la nuit. De quoi perdre la tête... Alors qu'il serait si simple d'épouser la bienheureuse Agnès et d'investir son havre de paix. Quitte, pour y parvenir à éliminer la concurrence... Un petit chef-d'œuvre de perversité, par l'auteur de " On n'enterre pas le dimanche ". 


Bonjour à tous !

Fred Kassak semble plutôt connu pour ses polars mais je l'ai pour ma part découvert par hasard dans le classement kindle. Il faisait parti des mieux notés.

D'habitude cela ne m'influence pas dans mes achats mais me permet de repérer les tendances du moment en matière de livres (et pourtant il ne date pas d'hier)

C'est, je l'avoue, son résumé déroutant qui m'a poussé à l'acheter. Je ne suis pas la seule qu'il a surprise, rassurez moi ?

Un livre déroutant

J'ai commencé ce livre, déjà surprise par le résumé. Et le premier chapitre, écrit du point de vue interne du tueur, a de quoi surprendre puisque dans celui ci, le tueur parle du type de tueur qu'il est, il se décrit en temps que meurtrier.

Le livre est construit de telle sorte que les points de vue alternent entre le tueur et Agnès.J'ai bien aimé cette construction. Déjà parce que en faisant parler Agnès, on s'assure qu'elle est vraiment ce que pense le héros : stupide et naïve. Cela permet de rire pleinement du livre, lui apporte de la légèreté.

un comique de l'absurde réussi

La trame du roman est absurde, et c'est ce comique qui singularise ce polar et le rend vraiment drôle. Même si je le reconnais ça ne fait pas rire tout le monde. Ce décalage peut-être perçu comme un trouble mental du héros et vu comme un roman psychologique mais je suis presque sûr que la première théorie est la bonne et que Fred Kassak veut avant tout nous détendre et nous faire rire



Conclusion

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Une belle découverte kindle (qui n'a toujours pas Fahrenheit 451 en français dans son catalogue). J'ajouterai que j'ai bien aimé le personnage de la fille du héros qui humanise le personnage et la situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire