Reading in English #2 Matilda de Roach Dahl


Bienvenue dans ce  nouveau Reading In English, qui présente votre potentielle prochaine lecture en version  originale. Aujourd'hui : Matilda de Roalh Dahl. Cet auteur qu'on a forcément lu pendant sa jeunesse. Tout le monde a lu Charlie et la Chocolaterie non ? (les fainéants qui ont seulement vus le film, je vous vois !). Il est connu pour ses univers fantastiques mêlant enfants,  humour et émotions . Mon préféré reste le Bon Gros Géant (Big Fat Giant en VO) , sympathique et un tantinet poétique.Ils font le même nombre de pages (272) et sont sans doute (même s'il a toutes les chances comme je ne l'ai pas lu je m'abstiens de toute affirmation) de même difficulté, mais je ne l'ai pas trouvé dans la librairie américaine où j'ai acheté Matilda.






Vocabulaire simplefamilier, enfantin, british
Niveau>A2 <B1

Mathilda est un roman parfait pour un niveau B1, qui souhaiterait élargir son vocabulaire

Matilda est une petite fille hors-normes. Une génie qui lit Dickens à 5 ans. Et, halte aux mauvaises langues, elle comprend très bien les récits qu'elle lit. Elle allie la sensibilité d'un enfant et la compréhension d'un grown-up (adulte). Mais ses 
qualités exceptionnelles ne sont pas appréciés à leurs juste valeurs par ses parents, qui considèrent qu'une fille doit penser à un bon mariage, et que les livres n'aident en rien l'accomplissement de cette tâche.

L'écriture est fluide, polissonne (quelques petites insultes tels que andouille,-prat). Les chapitres sont courts et certains sont "facultatifs", notamment les farces de Matilda. Si vous avez du mal à avancer dans l'histoire, n'hésitez pas à sauter quelques chapitres, ils ne seront pas nécessaires pour comprendre le reste de l'intrigue.


Il coûte environ 6,5 $. Et il les vaut bien.



Si vous avez des difficultés à lire des récits en VO, je vous explique ma méthode ici


2 commentaires: