Suivez mes critiques !

Mes derniers posts

Un polar à emmener sous tous les parasols ! - La Fille du Train de Paula Hawkins


"Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d’événement."



Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd'hui je viens réaliser une dernière chronique (et non des moindre) avant deux semaines de vacances. 




En premier lieu j'ai trouvé le titre bateau. Il vient en fait de l'habitude deRachel à prendre le train uniquement parce que c'est la seule activité qui la sort et qui lui permet de passer près de son ancienne maison . Mais le résumé m'a poussé à l'acheter . On plonge d'abord en douceur dans la vie de Rachel, on connaît petit à petit ses peines, son histoire. Après ce petit passage lent sans être ennuyeux, on rentre dans le coeur de l'intrigue avec la disparition de Megan. 



Un polar qui n'en est pas (vraiment) un

Je pense que les fans du genre seront déçus par le fait que la recherche d'un potentiel meurtrier ne soit pas vraiment au centre du livre. C'est davantage l'histoire de Rachel . Rachel qui est le lien entre tout les membres de l'histoire,  de toutes les affaires. Si l'héroïne  principale est attachante  je ne peux pas en dire autant des autres qui nous apparaissent comme franchement détestables. Mis à part Scott peut-être et encore. Pourtant le roman n'est pas uniquement du point de vue de Rachel mais de plusieurs voix féminines (Anna et Megan également) mais malgré tout je reste plus attachée au personnage de Rachel.

Les férus du genre pourront également trouver l'assassin assez tôt dans le livre (50 pages avant la fin). Mais la conclusion reste intéressante car elle bouleverse la vie des protagonistes.



Idéal pour les vacances 

Mais malgré quelques défauts pointés dans le premier paragraphe, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il est prenant, sympathique et ne donne pas d'insomnies (ce qui serait dommage en période de repos). Le caractère atypique des relations qui unissent Scott,Megan et Rachel rendent le livre original. Je pense qu'il sera également apprécié des ados à partir de 12 ans car il est facile à lire. 

Je vous donne rendez vous dans deux semaines et demi, d'ici-là portez vous bien et profitez du soleil ;-)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire